Grand voyageur et esprit cosmopolite, Patrick Deville dirige la Maison des écrivains étrangers et traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire et la revue du même nom. Né en 1957, il est l’auteur d’une douzaine de romans dont le très remarqué Peste & Choléra (Seuil 2014).
Saint-Nazaire
En savoir plusLire Patrick Deville, c’est comme s’asseoir dans un fauteuil club pour accomplir un voyage à la fois très attendu et très surprenant, mené de main de maître. L’auteur s’acquitte avec une puissante majesté toute flaubertienne des temps du passé (« De hauts vaisseaux bariolés couraient sur les mers »), qu’il tresse avec le présent de l’indicatif, voire le futur simple, histoire de nous harponner.
On est sous le charme de cet essai qui se lit comme un roman tant les personnages sont inspirants. Vous y croiserez l'empereur déchu Hàm Nghi mais aussi Melville, Loti, Gauguin et Brel. Une perle.
Le récit, souvent au présent, est servi par une écriture d’une grande élégance, frottée à la littérature mondiale.
En lisant Patrick Deville, on retrouve l'enfant passionné par les récits de flibustiers et de pirates qui n'a lâché aucun de ses rêves.
Patrick Deville arpente avec bonheur le temps et l'espace, sans rien ignorer des problèmes et des incertitudes de ce paradis qui est aussi le pays de Mururoa.