Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Bleu Toxic

Deux nouvelles évoquant deux catastrophes industrielles vécues par deux adolescents.


• En 1956, dans la baie de Minamata, au Japon, une malédiction semble s’abattre sur une population de pêcheurs. Les enfants du village tombent malades, des chats, des poissons meurent… L’arrivée de Yukiko, la petite sœur de Yukio, le jeune narrateur, née avec de graves malformations, attire l’attention des villageois sur la famille qui devient le symbole du mal qui rôde. Des experts interviennent et déterminent l’origine de tous les maux : une usine déverse du mercure dans la baie. Au-delà du récit, l'auteur met en exergue le poids des traditions, les effets pervers de la rumeur, la pauvreté qui précède et succède une telle catastrophe, les populations oubliées des autorités…


• En Inde, à Bhopal, l’usine Union Carbide explose et décime la population en 1984. Gaz naît dans la nuit du drame, et 14 ans après, complètement démuni, s’installe dans l’épave du bâtiment industriel. Adolescent, enfant des rues, il rencontre Rasheeda, sa “soeur jumelle”, qui erre elle aussi dans la ville. Ils font équipe, se rendant à la gare et mettant au point des scénarios pour voler de quoi survivre aux plus riches…


Christophe Léon, par son écriture maîtrisée et son récit poignant éclaire la conscience. Il rend compte du contexte avec précision sans étouffer son récit dans un discours écologique, laissant le lecteur seul juge de ces situations.

Jeunesse
Jeunesse
Date de parution 10/11/2011
9.10 € TTC
112 pages
EAN 9782021065930

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer