Professeur à l'École normale supérieure de Cachan et membre senior de l'Institut universitaire de France, Olivier Wieviorka est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Il a notamment publié au Seuil Histoire du débarquement en Normandie (2007 et 2014 dans une version illustrée) et La Mémoire désunie (2010, réédité en 2012).
Le Débarquement
En savoir plus"L’ouvrage codirigé par le général Benoît Durieux et l’historien Olivier Wieviorka propose un voyage dans le temps. [...] Le résultat forme un tout précieux et exempt de tout préalable idéologique qui viendrait polluer les fondamentaux du rapport guerre-paix. Aux passionnés de la stratégie de s’emparer des différents éléments et de les confronter."
"C’est un livre vraiment magnifique, d’une très grande clarté. Je le recommande. Je le lis, je l’annote, je l’adore. Ce qui est intéressant quand on relit les grands maîtres de la stratégie, c’est qu’on y trouve des résonances qui sont utilissimes."
"Codirigé par le général Benoît Durieux et l’historien Olivier Wieviorka, le passionnant essai Les Maîtres de la stratégie (Seuil) montre en tout cas toute la modernité des grands théoriciens de la stratégie, de Sun Tzu jusqu’à John Warden."
"Un livre qui résonne chaque jour un peu plus avec ce que nous vivons."
"Il est appelé à devenir un instrument indispensable pour comprendre les enjeux des politiques de défense, trop souvent ignorées par nos contemporains."
"À travers les portraits de ceux qui, de tout temps, ont pensé la guerre, Les Maîtres de la stratégie nous permet d’appréhender les conflits actuels d’une autre manière. Cette passionnante galerie de portraits constitue la plus belle manière de leur rendre un juste hommage et d’inculquer à nos compatriotes la culture militaire et l’esprit de défense qui font tant défaut."
"À travers des biographies de grands stratèges, cet ouvrage collectif relate l’histoire de la pensée de la guerre."
"Un ouvrage qui permet d’appréhender la guerre sous ses aspects économiques et techniques, tout en concevant sa finalité politique. Une des qualités de cet essai est de ne pas noyer le lecteur dans un flot d’abstractions conceptuelles, et ce malgré son caractère ardu. Chacun des chapitres fait une place à l’expérience personnelle de celui qui a voué ses compétences et parfois son génie à la défense de son pays."
Nous avons été frappés par la coïncidence qui n’est sans doute pas tout à fait fortuite entre la signature d’un cessez-le-feu fragile à Gaza et l’accélération des négociations de paix entre l’Ukraine et la Russie. […] Comment finir une guerre pour que justement ces accords soient justes, soient acceptés par toutes les parties ? C’est ce qu’on a essayé d’évoquer dans ce numéro avec le Général Durieux.
Pour penser les guerres actuelles, l’ancien général de l’armée de terre invite à relire les grands stratèges de Sun Zi à Clausewitz en passant par Machiavel.