Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Jérusalem 1900
La ville sainte à l'âge des possibles

L’histoire de Jérusalem à la fin de l’Empire ottoman a longtemps été oubliée et mérite d’être racontée. On y croise un maire arabe polyglotte, un député ottoman franc-maçon, des Juifs levantins, mais aussi des archéologues occidentaux occupés à creuser le sous-sol pour faire ressurgir les lieux saints de la « Jérusalem biblique »…

La ville n’a pas toujours été un champ de bataille. À l’orée du XXe siècle, une autre histoire s’est esquissée, portée par l’émergence d’une identité citadine partagée entre musulmans, juifs et chrétiens.

Alors que la ville sainte est aujourd’hui à un nouveau tournant de son histoire et que la question de son partage se pose une fois encore, il faut se souvenir de cet « âge des possibles » qui peut livrer quelques clés pour mieux comprendre le présent et envisager l’avenir.

Ancien élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud, Vincent Lemire est maître de conférences à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. Spécialiste d’histoire urbaine, il dirige actuellement le projet européen Open-Jerusalem, qui vise à rassembler toute la documentation disponible dans toutes les langues sur l’histoire de Jérusalem.

Sciences humaines
Histoire
Histoire
Date de parution 01/09/2016
8.80 € TTC
304 pages
EAN 9782757862285

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer