Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

La République moderne
La IVe République (1946-1958)

Condamnée par la lecture gaulliste de l’histoire comme le « régime des partis », parfois devenue ensuite une sorte de modèle dont il fallait honorer la mémoire afin de mieux se démarquer de l’ombre du Général, la IVe République demeure la « mal aimée » des Français.

Fondée en partie sur l’ouverture progressive des archives et la multiplication des témoignages, cette étude se nourrit d’une approche à la fois compréhensive et connectée. Compréhensive car elle donne la parole aux acteurs. Connectée car elle met en relation des thématiques souvent séparées : dimensions internationale et nationale, réformes de structure et vie quotidienne, grands destins et vie des Français « ordinaires ».

Jenny Raflik propose ainsi une lecture profondément renouvelée de ces années où s'invente la modernité.

Maîtresse de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, Jenny Raflik est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont deux sur cette même période : La Quatrième République et l’Alliance atlantique (PUR, 2014) et La Société française depuis 1945 (avec Ludivine Bantigny et Jean Vigreux, La Documentation Photographique, 2016).

Sciences humaines
Histoire
Histoire
Date de parution 12/04/2018
10.00 € TTC
384 pages
EAN 9782757872666
Disponible en version numérique
E-Pub
7.49 € TTC
EAN 9782757872673

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer