Mathilde Beaussault

Née au début des années 80, Mathilde Beaussault, fille d'agriculteurs, a trouvé dans ses origines la matière de son premier roman. Un roman âpre sur les violences familiales, le rapport à la nature et le rôle des femmes dans la société.

Les Saules
Dernière parution

Les Saules

En savoir plus

Découvrir

Vidéos

"Les Saules", premier roman noir de Mathilde Beaussault

Découvrez le premier roman de la nouvelle voix incontournable du roman noir français. 

Illustration de l'actualité Sélection fête des mères Sélection

Sélection fête des mères

Cette année, pour la Fête des Mères, les Éditions du Seuil vous proposent une sélection d’ouvrages à offrir. Romans sensibles, récits de vie, polars envoûtan...
Lire l‘article

Les avis de lecture...

Le Nouvel Obs Fabrice Tessel

Les Saules

« C'est assez rare les livres qui donnent envie d'en savoir plus sur leur autrice. La quatrième de couverture du premier roman de Mathilde Beaussault nous apprend sobrement qu’elle est "née en Bretagne au début des années 1980, fille d’agriculteurs". On l’aurait deviné tant Les Saules pue l’authenticité.[...] Bien plus qu'un roman noir, comme tous les bons romans noirs. »

Le Point François Pirola

Les Saules

"Voici un premier roman qui évite bien des écueils pour un polar féministe, social, rural, politique, historique et breton, tout à la fois subtilement poétique et âprement réaliste. Oui, ça fait beaucoup pour un seul livre, mais ça fonctionne merveilleusement bien."

Télérama Yoann Labroux Satabin

Les Saules

REPÉRÉE - Un polar âpre et sensible.

Livres Hebdo Jean-Luc Manet

Les Saules

Situant son intrigue dans une campagne en proie aux rivalités et aux ragots, Mathilde Beaussault livre un premier roman noir accompli. [...] Du thème classique de la ruralité en vase clos, Mathilde Beaussault tire la sève d'un premier roman à la fois simple et assuré, limpide et bien construit. 

Ouest France Fabien Jouatel

Les Saules

Originaire de Bretagne, Mathilde Beaussault livre un récit brut, sans concession, et décrit d’une très belle plume l’ambiance rurale.

Le Maine Libre Jean-Paul Guéry

Les Saules

La riche écriture et le style délicat de Mathilde Beaussault magnifient l’ambiance âpre et étouffante de cette intrigue criminelle que n’aurait pas reniée Simenon.

Avantages Isabelle Bourgeois

Les Saules

Style incisif, maîtrise absolue de l’intrigue, Mathilde Beaussault livre un polar social de très haut vol. Talent à suivre!

RTBF Michel Dufranne

Les Saules

Une vraie claque, un rural noir impeccable.

Le Soir Jean-Marie Wynants

Les Saules

À travers l’enquête sur le meurtre d’une jeune fille dans un petit village breton, Mathilde Beaussault raconte tout un monde, ses secrets, ses haines et ses émotions cachées.

Le Figaro Magazine Philippe Blanchet

Les Saules

"Un univers provincial décrit avec justesse, apportant une voix original à un rural noir cruel et poignant."

Elodilie 28/06/2025

« Bienvenue en Bretagne, à la Basse Motte. Ce matin, les habitants sont réunis au fond de la coulée. Ils viennent voir la jolie Marie et les marques bleues qu'elle porte sur son coup. Certains visages s... » Lire plus

simon6303 24/06/2025

« Le corps de Marie est retrouvé près des saules. Marie, c'est la fille du pharmacien et de sa femme une riche héritière locale. Elle était belle, elle a eu quelques histoires avec des garçons alors d... » Lire plus