Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Actes de la recherche en sciences sociales, n° 235. Résistances populaires

La tendance à décrire le pouvoir comme une forme de machination ou du moins une entreprise concertée est ancienne. Elle est confortée aujourd’hui par la mobilisation de technologies de contrôle, de persuasion et de répression toujours plus performantes et perfectionnées, ainsi que par des transformations internes de la classe dominante, comme son homogénéisation sociale et son internationalisation.
La possibilité de résistances populaires subsiste pourtant. Ces résistances semblent même avoir fait un retour en force avec, parmi de nombreux exemples ces dernières années, les printemps arabes, les combats contre les installations et les multinationales polluantes ou encore les ZAD et autres mobilisations des néo-ruraux qui développent à l’échelle mondiale un nouvel « art de ne pas être gouverné ».
C’est à ces nouvelles formes d’actions et d’organisations politiques que ce numéro d’Actes de la recherche en sciences sociales est consacré, en puisant des outils analytiques chez Pierre Bourdieu, James Scott ou E. P. Thompson et en explorant une série d’études de cas : la politique et l’art automobile du tuning, les machinistes de l’Opéra de Paris, des déléguées syndicales, la réception que réservent des élèves de milieux populaires à des actions de prévention menées en milieu scolaire, etc.
Au travers de ces contributions, il s’agit d’interroger les ressources sur lesquelles reposent ces résistances, leurs modes d’actions et d’organisation, mais aussi d’étudier leurs confrontations à la domination et aux dominants et, ce faisant, de contribuer à éclairer l’action profane directe et subversive dans la situation contemporaine.

Revues
Actes de la recherche …
Actes de la recherche en sciences sociales
Date de parution 07/01/2021
16.20 € TTC
128 pages
EAN 9782021470116
Du même auteur
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer