Paru le 23/08/2012

Travis Shelton, 17 ans, découvre un champ de cannabis en allant pêcher la truite au pied de Divide Mountain, dans les Appalaches. C'est un jeu d'enfant d'embarquer quelques plants sur son pick-up. Trois récoltes scélérates plus tard, Travis est surpris par le propritéaire, Toomey, qui lui sectionne le tendon d'Achille, histoire de lui donner une leçon.


Mais ce ne sera pas la seule de cet été-là: en couflit ouvert avec son père, cultivateur de tabac intransigeant, Travis trouve refuge dans le mobile home de Leonard, un prof déchu devenu dealer. L'occasion pour lui de découvrir les lourds secrets qui pèsent sur la communauté de Shelton Laurel depuis un massacre perpétré pendant la guerre de Sécession. Confronté aux ombres troubles du passé, Travis devra également affronter les épreuves du présent.


Le père, Toomey, Leonard, trois figures qui incarnent chacune une forme d'autorité masculine, vont tragiquement façonner son passage à l'âge d'homme.


Ce roman, le troisième de Ron Rash - après Un pied au paradis et Serena - à être traduit en français, confirme par son lyrisme âpre que cet écrivain est avant tout un poète, ardent défenseur de sa terre et de la mémoire de celle-ci.


Né en Caroline du Sud en 1953, Ron Rash est l'auteur de quatre recueils de nouvelles et de cinq romans, tous lauréats de prestigieux prix littéraires - Sherwood Anderson Prize, O. Henry Prize, James Still Award, Novello Literary Award, Frank O'Connor Award.


Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Reinharez.




Littérature étrangère
Romans
Collection : Cadre vert
Format : Broché
Pages : 288
EAN : 9782021081749 19.50 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
7.49 € TTC
EAN : 9782021090482

Les avis de lecture...

ELLE Grand Prix des lectrices 2013 Sabrina Khelifi

Le Monde à l'endroit

Ron Rash explore les tréfonds de la terre et de l'âme humaine et les magnifie grâce à une puissance poétique qui n'est pas sans rappeler William Faulkner ou Toni Morrison
ELLE Grand Prix des lectrices 2013 Marie-Anne Sburlino

Le Monde à l'endroit

Ron Rash, une fois de plus, déterre le passé pour aider ses personnages à affronter le destin, tout cela dans une nature très présente, belle et sauvage
ELLE Grand Prix des lectrices 2013 Myriam Veisse

Le Monde à l'endroit

Mêlant subitlement passé et présent, Ron Rash fait avancer son lecteur au gré de cette nature un peu à l'écart de toute civilisation (...) Un roman à l'écriture fluide et belle, qui donne envie de revenir bien vite vers els autres ouvrages de l'auteur.
Babélio Zebra, lectrice Babélio

Le Monde à l'endroit

Lire Alexandre Fillon

Le Monde à l'endroit

Roman d'initiation d'une beauté âpre, Le Monde à l'endroit fait cohabiter humanité et violence.
Technikart Gaël Golhen

Le Monde à l'endroit

Ron Rash, poète arpenant les terres de Faulkner ou Garcia Marquez.
L'Humanité Laure Léoni

Le Monde à l'endroit

Une aventure touchante et rude dont les personnages bien qu'abîmés nous affectent par leur entêtement à ne pas être rien.