Paru le 03/01/2019

« Sobre et magnifique, ce bref roman hantera longtemps votre imagination. » Claire Messud

John Cyrus Bellman, jeune veuf inconsolé, vit avec sa petite fille de dix ans, Bess, dans leur ferme de Pennsylvanie. Un entrefilet dans la gazette locale, faisant état d’une découverte stupéfiante, va le sortir de sa mélancolie et de son désœuvrement : de mystérieux ossements gigantesques auraient été déterrés, quelque part dans le Kentucky. Nous sommes au dix-neuvième siècle, et le continent américain demeure pour une large part inexploré. Qu’y a-t-il donc à l’ouest ? Se pourrait-il que des créatures fantastiques rôdent dans les terres inconnues qui s’étendent au-delà du fleuve Mississippi ? Bellman décide d’en avoir le cœur net et, s’improvisant aventurier, part à la recherche des bêtes sauvages, en compagnie d’un jeune éclaireur indien répondant au nom de Vieille Femme de Loin.

Bess, livrée à elle-même et aux bons soins d’une tante revêche, passera de longs moments, penchée sur les atlas de la bibliothèque, à suivre en imagination le périple de son père – sans se douter que les monstres n’existent pas que dans les songes ou aux confins du monde, mais qu’ils sont aussi là, bien réels, à notre porte.

Fable poignante et ensorcelante, épopée miniature d’une rare puissance d’évocation, West reprend à son compte le mythe de la frontière pour l'ouvrir aux infinis horizons de la rêverie.

« West a la sombre puissance et l’immédiateté d’un conte ou d’une légende. » Colm Tóibín

Roman traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par David Fauquemberg

Littérature étrangère
Romans
Collection : Cadre vert
Format : Broché
Pages : 192
EAN : 9782021381429 19.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
6.49 € TTC
EAN : 9782021381436

Les avis de lecture...

Télérama Marine Landrot

West

un scénario en or, des personnages cathartiques et une science du montage époustouflante.
Télérama Marine Landrot

West

Il y a tant de beauté visuelle dans ce premier roman, tant de concision vibrante dans ces chapitres tirés au cordeauqu'on soupçonne une cinéphilie aigüe chez son auteure.
Madame Figaro O. M.

West

Dans une prose lyrique et ciselée, Carys Davies narre le récit d'une errance et de l'attente en explorant des territoires à la fois extérieurs et intérieurs avec une douce sensibilité.
Libération Frédérique Roussel

West

Premier roman aux allures de conte grinçant sur une époque de légende.

Découvrir

Vidéos

Trailer West

Une fable western envoûtante !