Ancien élève de l’École normale supérieure, éditeur et écrivain, Ivan Jablonka est professeur d’histoire à l’université Paris 13.
Il est rédacteur en chef de la revue laviedesidees.fr et codirecteur de la collection "La République des Idées" aux Éditions du Seuil.
Il a notamment publié :
Les Vérités inavouables de Jean Genet,
Ni père ni mère. Histoire des enfants de l'Assistance publique (1874-1939),
Enfants en exil. Transfert de pupilles réunionnais en métropole (1963-1982),
Les Enfants de la République. L'intégration des jeunes de 1789 à nos jours (repris sous le titre L'Intégration des jeunes. Un modèle français, XVIIIe-XXIe siècle),
Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus. Une enquête,
L'histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales,
Le Corps des autres
et Laëtitia ou la fin des hommes.
Vendredi 16 mars: - Pascal Fauliot et Patrick Fischmann seront en dédicace de 16h à 18h - Patricia Tourancheau sera en dédicace de 17h à 19h - Céline Ripoll sera en dédicace de 17h à 18h -Brigitte Aubert sera en dédicace de 18h à 19h Samedi 17 mars: - Philippe Delerm sera en dédicace de 15h à 17h - Anne Nivat sera en dédicace de 15h à 17h - Ivan Jablonka sera en dédicace de 15h à 16h puis de 18h à 19h - Hubert Reeves sera en dédicace de 16h à 18h - Michel Pastoureau sera en dédicace de 16h à 18h - Pascal Fauliot et Patrick Fischmann seront en dédicace de 17h à 19h - Céline Ripoll sera en dédicace de 17h à 18h - Lydie Salvayre s...
Roger-Pol Droit
Le Monde
"Entre sciences sociales et récit de soi, Ivan Jablonka tresse souverainement forte érudition et style limpide, implic..."
ANAÏS BALLIN Librairie L'Écriture, Vaucresson
Empreint de nostalgie, d’intelligence et de justesse, avec en filigrane des thématiques déjà présentes dans ses œuvres précédentes (le destin tragique des grands-parents, une certaine tristesse latente chez Laëtitia enfant) ces vacances en camping-car se révèlent une réflexion profonde et salvatrice.