Skip to main content
 

Historien, professeur d'histoire du cinéma à l'École Normale Supérieure (Ulm), spécialiste de la culture des Lumières et de la Révolution française, Antoine de Baecque a écrit le volume sur les Lumières de l'Histoire culturelle de la France (Seuil, 1998), et participé aux volumes collectifs de référence, Histoire du corps, Histoire de la virilité, Histoire des émotions.

Parallèlement, critique et historien du cinéma, il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, puis de Libération, dont il a dirigé les pages culturelles. Spécialiste de la Nouvelle Vague, il a écrit trois biographies, de François Truffaut (Gallimard, 1996, avec Serge Toubiana, Prix des lectrices de Elle, Prix France Télévision), de Jean-Luc Godard (Grasset, 2010) et d'Eric Rohmer (Stock, 2014, avec Noël Herpe, Prix de la critique de cinéma).

Il a récemment publié un ouvrage d'histoire : La Traversée des Alpes. Essai d'histoire marchée (Gallimard, 2014, "Bibliothèque des histoires", Prix Ptolémée du Festival international de géographie, Prix Augustin Thierry des Rendez-vous de l'histoire de Blois).

Jean-Pierre Melville, une vie
Conseil de lecture
La presse a aimé
Jean-Pierre Melville, une vie - Antoine de Baecque

Gérard Delorme Première
"Un trésor photographique. "

Le Figaro
"Elégant. "

Le choix du libraire

Jean-Pierre Melville, une vie

Arnaud Bresson Librairie Sauramps, Montpellier

Mais quel était l’homme derrière le cinéaste ? Antoine de Baecque tente de répondre à cette question avec une précision de chirurgien. Il dissèque la vie et l’œuvre de cet auteur de films de références.

 

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
13 + 5 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer