Camille Froidevaux-Metterie

Camille Froidevaux-Metterie est philosophe. Ses recherches portent sur les thématiques liées au corps des femmes dans une perspective phénoménologique qui les situe entre objectivation-aliénation et émancipation-réappropriation. Elle est l’autrice de La révolution du féminin (Gallimard 2015, Folio 2020), Seins. En quête d’une libération (Anamosa 2020, Points 2022), Un corps à soi (Seuil 2021, Points 2023) et Un si gros ventre. Expériences vécues du corps enceint (Stock 2023). Elle est aussi l’autrice d’un premier roman, Pleine et douce (Sabine Wespieser 2023, Folio 2024).

Découvrir

Illustration de l'actualité Des livres pour s'orienter face à l'actualité politique Sélection

Des livres pour s'orienter face à l'actualité politique

Quelques propositions de lectures pour aider à s’orienter dans la pensée et à agir dans une période où les mots n’ont jamais été aussi importants....
Lire l‘article

Les avis de lecture...

Libération Cécile Daumas

Théories féministes

 « Théories féministes, la somme qui assomme le patriarcat et célèbre le pouvoir renversant des idées ».

France Culture Quentin Lafay

Théories féministes

 « Un ouvrage passionnant (…) parce qu’il traverse l’histoire, parce qu’il permet aussi d’entremêler et de décortiquer un ensemble impressionnant de théories féministes et de théories qui sont liées à ces théories féministes. »

Radio Nova Charline Roux

Théories féministes

« Du Moyen Age à aujourd’hui, 130 textes et presque autant de contributeurs et contributrices, pour raconter une histoire, celle d’un « projet décisif : renverser l’ordre patriarcal du monde. »

Télérama Juliette Cerf

Théories féministes

« Dans "Théories féministes", la philosophe, professeure de science politique, spécialiste de phénoménologie et des questions liées au corps des femmes, a réuni une centaine d'autrices (et sept hommes), issues de disciplines et de générations différentes. De concert, elles décryptent les grands concepts et temps forts du féminisme, ainsi que ses figures clés, dans un équilibre propice à la fluidité de la lecture, entre textes généraux et éclairages plus singuliers sur des thèmes ou des œuvres ».