Le Sourire de Caterina
En savoir plus"De la Horde d'Or aux cités-États du nord de la péninsule italienne en passant par un empire byzantin qui brille de ses derniers feux, l'universitaire napolitain, spécialiste de la civilisation et de la littérature de la Renaissance, fait surgir tout un peuple de guerriers, pirates, mercenaires, banquiers, marchands, paysans, artisans…[…] Spécialiste réputé de Vinci, il apporte sa caution scientifique à un récit aux rebondissements dignes d'Alexandre Dumas."
"Du sourire de « La Joconde » au sourire de Caterina, dont la beauté renaît souvent dans les textes retrouvés, il n'y avait qu'un pas. Abandonnant, une fois n'est pas coutume, son habit de professeur, Carlo Vecce a décidé d'écrire l'histoire romancée de la mère de Léonard."
"Léonard de Vinci, jusque-là considéré comme l'enfant d'une paysanne inculte dont on ne savait pas grand-chose, devient, avec cette nouvelle thèse, le fils d'une « migrante », victime de l'esclavage exercé par l'Empire ottoman dans toute l'Europe de l'Est jusqu'au début du XIX siècle, dont la plaque tournante était Venise."
"Magistralement menée avec autant de panache que d’érudition, cette exhumation est facilitée par l’excellent glossaire que la traductrice offre en complément. Une aubaine"
"Ce voyage en terre inconnue est une constante transfiguration, attisée par le cheminement des relations entre le fils et la mère. Mêlant fiction et vérité, Vecce y a déployé un éventail de personnages qui ont tous existé. Chacun d'entre eux nous parle de « sa » Caterina. Voici comment une étoile éteinte renaît en boule à facettes."
"Cette reconstitution vibrante redonne vie à celle qui a marqué la grande histoire par un fils devenu génie."
"Un livre passionnant sur la mère de Léonard de Vinci, Caterina".