Les avis de lecture...

Sauramps Librairies Negin

Journal mexicain (1923-1926)

 Lire Edward Weston, c’est découvrir la quête artistique et personnelle fascinante d’un photographe hors-normes il capte l’âme du Mexique, celle d’un peuple, d’une époque en plein bouleversement et bien plus encore !

La Géothèque à Nantes Faustine

Qimmik

Qimmiq, c’est le chien dans la langue inuit.La race du Grand Nord, presque éteinte de nos jours, a été la compagne fidèle et vitale du peuple inuit pendant des milliers d’années.À nouveau, Michel Jean nous emmène dans l’histoire des peuples du Nord. Entre hier et aujourd’hui, il explore les traditions, les modes de vie, mais aussi les traumatismes de la colonisation et leurs impacts dans le présent. 

Libralire à Paris

Passage du soir

La très belle découverte de ce début d’année ; un premier roman gracieux, bouleversant et passionnant.Deux femmes d’un âge différent se regardent, l’une d’entre elles veut raconter une dernière fois son histoire et celle des siens. Splendide.

Atout Livre Lise

Bûcheron

Après des études d’architecte, Mathias Bonneau décide qu’en fait, il sera bûcheron. Un métier que son père et son grand-père ont fait avant lui. Un métier dur, physiquement et financièrement. Mais un métier si intense qu’il fait vibrer chaque partie de son être.Il nous parle ici du virus de la forêt. Qu’il nous transmet avec une grande intelligence et une grande sensibilité !

La Géothèque Faustine

Qimmik

Qimmik, c'est le chien dans la langue inuit. La race du Grand Nord, presque éteinte de nos jours, a été la compagne fidèle et vitale du peuple inuit pendant des milliers d'années. À nouveau, Michel Jean nous emmène dans l'histoire des peuples du Nord. Entre hier et aujourd'hui, il explore les traditions, les modes de vie, mais aussi les traumatismes de la colonisation et leurs impacts dans le présent. Coup de coeur de Faustine !

Le Divan Philippe Touron

Bûcheron

Un livre tout à fait exceptionnel par sa puissance et sa sensibilité, le pouvoir d'évocation de l'auteur et la singularité du propos. Mathias Bonneau est bûcheron dans le Tarn et il nous emporte avec ses douze premières saisons au bois. Il y a quelque chose tout à la fois d'Hemingway et de Georges Navel, j'adore !

Librairie La Maison jaune Ophélie Drezet

Vénitiens ! Vénitiennes !

Qui n'a jamais rêvé de parcourir Venise, de connaître chaque rue et chaque habitant ? Vous êtes chanceux : c'est exactement ce que propose ce livre !

Vous y serez en janvier 1520 et votre guide sera Pasqualin Durazin. Débusqué dans des archives par une historienne spécialiste de Venise, ce personnage a réellement arpenté la ville en tant que crieur public. À chaque chapitre, vous découvrirez la ville dans sa noblesse mais aussi dans le quotidien de la multitude d'individus hétérogène qui la peuplait et a forgé sa puissance. Les gens prient, mangent, s'amusent, travaillent, bâtissent : en redonnant vie à des destins personnels oubliés, l'autrice repeuple la Venise du XVIe siècle pour que nous n'oubliions pas que la Sérénissime doit aussi sa renommée à l'entièreté de sa population. 

Ainsi, si l'envie de voyager et de rencontrer nombre de gens passionnants vous prend, foncez : voilà un essai à la croisée des genres qui ravira votre imagination.

 

Librairie Elkar (Bayonne) Christelle Chandanson

Prends ma main

Pour nous plonger dans l’ambiance, l’autrice utilise son talent de conteuse hors pair, mêlant atmosphère du Sud, personnages finement construits et contexte historique très documenté. Elle sème en chaque lecteur justice et courage.

Librairie L'Embarcadère (Saint-Nazaire) Katia Leduc

Le Mystère de la femme sans tête

Plus qu’une biographie, un roman d’une modernité absolue au ton décapant et féroce !

Librairie Le Passeur de l'Isle (L'Isle-sur-la-Sorgue) Maria Ferragu

Tombeaux

Depuis des décennies, Annette Wieviorka a dédié son travail d’historienne à l’histoire de la Shoah et au devoir de mémoire, donnant à comprendre l’impensable. Dans ce nouveau livre, elle poursuit cette recherche mais elle la place sur le terrain de l’intime avec cette « autobiographie de sa famille ». [...] D’un récit personnel, détaillé, chronologique et passionnant, elle fait pourtant un texte universel qui résonne d’autant plus fort qu’il se lit aujourd’hui à la lumière d’une Europe bousculée par des tensions économiques et une guerre pas si lointaine.