Éric Faye

Né en 1963, à Limoges, Eric Faye est l'auteur de romans, récits de voyages, récits et nouvelles. En 2010, il reçoit Le Grand Prix du roman de l'Académie française pour Nagasaki, traduit dans une vingtaine de langues. En 2012, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyôto, une expérience transcrite dans un journal, Malgré Fukushima.  

Découvrir

Vidéos

La Télégraphiste de Chopin

Vidéos

Éclipses japonaises d'Éric Faye

À l'occasion de la rentrée littéraire, Éric Faye vous présente son ouvrages Éclipses japonaises.

Les avis de lecture...

Lire Magazine Bernard Quiriny

Le Cinquième Diamant

On savait qu'Éric Faye était un écrivain touche-à-tout, mais il arrive encore à nous surprendre avec ce Cinquième Diamant, mix de roman scientifique et de récit d'espionnage sur le thème de la vie extraterrestre et des mystères du cosmos. Les moyens qu'il déploie sont inattendus, à grand spectacle, américains en un sens : plusieurs points de vue, plusieurs histoires entrelacées, des séquences inaugurales situées dans l'Oural et en Suisse, avant que l'intrigue se focalise dans la seconde moitié sur un couple d'astronomes de Boston, spécialistes d'exobiologie (la possibilité de formes de vie ailleurs dans l'Univers). Tout l'art du romancier consiste alors à traiter ses vastes sujets sans négliger de donner de la chair à ses héros, à tenir le milieu entre les orbites cosmiques et les trajectoires individuelles, l'infiniment grand et l'infiniment humain. C'est tout à fait prenant, avec des pages sur les secrets du Pentagone qui donnent envie de virer complotiste (ou de revisionner X-Files). Quant à l'ouverture finale sur la sonde vers Proxima du Centaure, elle réduit les projets martiens d'Elon Musk au rang de visite à des voisins. 

Biblioteca Magazine

Le Cinquième Diamant

À travers une enquête intrigante qui les conduit des confins de la Russie à Washington, Éric Faye explore les mystères de l'univers en tenant compte des événements récents, dans un roman d'espionnage captivant.

Aujourd'hui en France

Le Cinquième Diamant

Ça débute comme de la science fiction, vire à l'espionnage, passe par le récit scientifique et la chronique sociétale, plonge au cœur des relations de couple... Drôle mais savant cocktail que concocte Éric Faye, qui aborde la possibilité d'un vivant venud'ailleurs, brossant une galerie de personnages aux vies, doutes et espoirs propres, simples pions dans l'infiniment grand de l'espace. Et c'est toute la beauté de la chose. Récit passionnant ancré dans l'époque, voilà un livre touffu, mais qu'on lit avecgourmandise jusqu'au bout. 

Le Figaro Magazine Christian Authier

Le Cinquième Diamant

"Éric Faye mêle ici brillamment science et fiction, marie le plaisir du divertissement à des interrogations métaphysiques. L'humanité « est-elle prête à accepter sa solitude en plein cosmos ? » Notre civilisation n'a-t-elle pas « atteint le point où le progrès constitue le plus grand obstacle à sa survie » ? II y a un côté X-Files dans Le Cinquième Diamant. Tentative d'assassinat, chantage et secrets d'État participent au suspense, mais l'efficacité de la narration ne néglige pas la poésie. Une phrase nous semble révéler l'intention de l'auteur :« faire rêver ceux qui ont les pieds sur terre, le nez dans le cosmos ». Mission accomplie avec une maestria peu commune."

Librairie Les mots retrouvés (Vitry) Véronique Fouché

Il suffit de traverser la rue

Chacun, en observant les tribulations professionnelles d'Aurélien Babel, se regardera. Pas sûr que ce miroir soit très flatteur, certain qu'il est nécessaire. Un grand texte à lire et faire lire pour changer le monde !

Librairie du Rivage (Royan) Patrick Frêche

Éclipses japonaises

On sort de cette lecture abasourdi par les vies brisées et parfois reconstruites de toutes pièces pour ces personnages qui n’auraient pas dû croiser le chemin des agents de la Corée du Nord. L’écriture à la fois distanciée et malgré tout empathique traduit un regard stupéfait et hypnotique sur des événements qui nous dépassent.

 

Un grand livre.

JL55 14/06/2025

« Aurélien, 57 ans, est rédacteur chez ‘MondoNews', un groupe international d'information en ligne. Reprise par des financiers basés à Seattle, cette vénérable institution voit s'appliquer les sinistres... » Lire plus

Cedric1979 21/04/2025

« Quand j ai lu le titre du livre d Eric Faye, il suffit de traverser la rue, j ai cru qu'il s agirait d un livre sur une recherche d'emploi ou sur le chômage mais c est plus un livre contemporain sur l... » Lire plus

DominiqueD 29/04/2025

« C'est l'un de ces livres trop peu connus mais que l'on termine la gorge serrée et le coeur brisé de savoir que cette histoire est basée sur des faits réels. Une histoire que bien peu de gens connaisse... » Lire plus