Franz Bartelt

Franz Bartelt est né et vit toujours dans les Ardennes. Il est l’auteur d'une quarantaine de livres, dont Les Bottes rouges, grand prix de l'Humour noir, ou Le Jardin du bossu, polar salué par la critique lors de sa parution (Gallimard), À la fois poète, nouvelliste, dramaturge, feuilletoniste, ce romancier très discret possède un style d’une rare élégance qui, allié à une imagination débordante, font de lui un écrivain précieu

Les avis de lecture...

Le Figaro Magazine Philippe Blanchet

Ah, les braves gens !

L'Ardennais Franz Bartelt est un écrivain rare, qui travaille la langue en virtuose et cultive l'humour noir en fin esthète. Et ce polar aux allures de farce, où l'on croise entre autres un éclusier qui écluse jusqu'à plus soif, la veuve d'un colonel mort au vin d'honneur, ou encore un vieux couple de rockers qui conjugue le verbe « kiffer » à tous les modes, ressemble à un furieux et jouissif feu d'artifice.
Librairie Port Maria, Quiberon Alexandre

Hôtel du Grand Cerf

Difficile de résister à la voix de ce conteur né, qui nous transporte dans un village à la frontière franco-belge ardennaise. Un lieu plus mystérieux qu'il n'y paraît, des personnages hauts en couleur, une intrigue qui rebondit à souhait... Et le récit est porté par une langue dont on savoure la clarté, le rythme, l'humour (souvent) noir, les reliefs.
Librairie Passages, Lyon NADÈGE ROUSSEAU

Hôtel du Grand Cerf

Franz Bartelt est un auteur prolifique : poète, nouvelliste, dramaturge, touche-à-tout incroyable. Le 11 mai dernier, son nouveau roman est paru aux éditions du Seuil : Hôtel du Grand Cerf. Un polar burlesque, une lecture jubilatoire : ne passons pas à côté !