Paru le 11/05/2017

À Reugny, petit village au cœur des Ardennes, plane depuis cinquante ans le secret de la mort de Rosa Gulingen. La star mondiale de cinéma avait été découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l’Hôtel du Grand Cerf, qui accueillait l’équipe de son prochain film ; du bout des lèvres la police avait conclu à une mort accidentelle. Quand Nicolas Tèque, journaliste parisien désœuvré, décide de remonter le temps pour faire la lumière sur cette affaire, c’est bien logiquement à l’Hôtel du Grand Cerf qu’il pose ses valises. Mais à Reugny, la Faucheuse a repris du service, et dans le registre grandiose : le douanier du coin, haï de tous, est retrouvé somptueusement décapité. Puis tout s’enchaîne très vite : une jeune fille disparaît ; un autre homme est assassiné. N’en jetons plus : l’inspecteur Vertigo Kulbertus, qui s’est fait de l’obésité une spécialité, est dépêché sur place pour remettre de l’ordre dans ce chaos.

« Le noir, pour peindre les mœurs, c'est une bonne couleur », dit l’auteur. Écrite dans un style impeccable, cette enquête faussement classique verra tout un village passé au crible de la plume si particulière de Franz Bartelt, toujours entre burlesque et mélancolie. Dans Hôtel du Grand Cerf, on rit énormément, mais tout est élégant, et rien n’est banal.

Romans policiers / Thrillers
Policier
Collection : Cadre noir
Format : Broché
Pages : 352
EAN : 9782021366341 20.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
7.99 € TTC
EAN : 9782021366358

Les avis de lecture...

Aujourd'hui en France magazine Mathilde Nivollet

Hôtel du Grand Cerf

Avec ce huis clos à ciel ouvert, cynique et grinçant, le romancier nous offre un polar décalé des plus jouissifs.
Télérama Michel Abescat

Hôtel du Grand Cerf

C'est un chef d'oeuvre d'humour noir. Un bijou aux éclats de ténèbres, délicieusement caustique, cruel autant que réjouissant. 
Le Figaro Littéraire Bruno Corty

Hôtel du Grand Cerf

Au-delà de l'enquête policière, plutôt bien troussée d'ailleurs, Franz Bartelt excelle à camper ses personnages. Quand on aime l'atmosphère à la Simenon, on ne peut qu'adorer ce roman-là !
LiRE Hubert Artus

Hôtel du Grand Cerf

Un humour aussi mélancolique que plaisant.
Le Canard enchaîné N.P.

Hôtel du Grand Cerf

Meurtres, enquêtes, policier, suspects : cela paraît noir et classique, c'est surtout très drôle et méchamment excessif.
Librairie Port Maria, Quiberon Alexandre

Hôtel du Grand Cerf

Difficile de résister à la voix de ce conteur né, qui nous transporte dans un village à la frontière franco-belge ardennaise. Un lieu plus mystérieux qu'il n'y paraît, des personnages hauts en couleur, une intrigue qui rebondit à souhait... Et le récit est porté par une langue dont on savoure la clarté, le rythme, l'humour (souvent) noir, les reliefs.
Librairie Passages, Lyon NADÈGE ROUSSEAU

Hôtel du Grand Cerf

Franz Bartelt est un auteur prolifique : poète, nouvelliste, dramaturge, touche-à-tout incroyable. Le 11 mai dernier, son nouveau roman est paru aux éditions du Seuil : Hôtel du Grand Cerf. Un polar burlesque, une lecture jubilatoire : ne passons pas à côté !