Paru le 14/03/2025

Lorsque Jean-Marc Balzan, vieux garçon sans enfant, prend enfin sa retraite, il est persuadé qu’il va se la couler douce. Petits restos, voyages, la liberté, quoi. Mais c’est compter sans Bernard, son plus vieil ami. Ils sont potes à la vie à la mort depuis l’école maternelle. Et ce que Jean-Marc fait de mieux dans la vie, c’est rattraper les conneries de Bernard. Ce dernier est sympa, il peut faire preuve d’intelligence, mais il est aussi capable d’être très con. Aussi, lorsqu’il s’engage dans l’équipe de campagne d’Éric Zemmour pour la présidentielle de 2027, Jean-Marc craint le pire.

Soucieux de protéger Bernard, Jean-Marc s’enfonce insidieusement dans la mouvance d’ultradroite lyonnaise. Il rencontre des néonazis amateurs de voitures de collection, des gendarmes qui veulent faire de lui une balance, des entrepreneurs véreux, des ultras qui fomentent un attentat, des maires de village sans étiquette, et même Éric Z himself.

Bref, c’est l’histoire d’une retraite bien pourrie.

Durant vingt-cinq ans, Jacky Schwartzmann a enchaîné les petits boulots, autant pour gagner sa vie que pour observer ses contemporains. Il est maintenant auteur et scénariste de bandes dessinées et de longs-métrages. Son parcours à la fois schizophrène et formateur a façonné sa plume incomparable. SHIT !, son précédent roman, a obtenu le prix Le Point du polar européen et les suffrages unanimes de la presse et des lecteurs.

Romans policiers / Thrillers
Policier
Collection : Cadre noir
Format : Broché
Pages : 304
EAN : 9782021547757 19.90 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
13.99 € TTC
EAN : 9782021547764

Les avis de lecture...

Le Canard enchaîné Didier Hassoux

Bastion

Jacky Schwartzmann, qui avait déjà publié le très réussi « Shit ! », une histoire de point de deal du côté de Besançon, démontre une fois de plus qu'on peut taper juste dans la franche rigolade. Dans ce polar politique, il raconte avec brio ce que sociologues et autres sondeurs analysent beaucoup moins directement.

Rolling Stone Philippe Blanchet

Bastion

Sur le mode du polar franchement déjanté (genre dans lequel il est passé maître), Jacky Schwartzmann signe avec Bastion (nomd'un bistrot lyonnais tenu en son temps par le GUD) une hilarante et très caustique plongée dans l'univers de l'ultra-droitehexagonale.

Librairie la Manoeuvre

Bastion

Encore un roman coup de poing à l'humour Grinçant ! Dans le milieu facho à Lyon on n'y trouve pas que des bouchons.

Espace culturel Leclerc Seclin Astrid

Bastion

Un nouveau livre de Jacky S. c'est la promesse d'une bonne tranche de rigolade... Promesse tenue ! Mais en plus, il se bonifie avec le temps. Les personnages s'étoffent, l'intrigue se complexifie. Vivement la suite !

Découvrir

Illustration de l'actualité Quais du polar 2025 à Lyon Événement

Quais du polar 2025 à Lyon

Le festival international Quais du polar revient pour une 21ème édition du 4 au 6 avril 2025 ! Rendez-vous au Palais de la Bourse à Lyon ave...
Lire l‘article