À vingt ans, Jacky Schwartzmann a lu tout Arthur Rimbaud et connaît tout de NTM. Puis les petits boulots s’enchaînent, autant pour gagner sa vie que pour vivre la vie des travailleurs normaux. Éducateur, barman, libraire à Passages à Lyon, puis assistant logistique chez Alstom, expérience qui lui inspire son roman Mauvais Coûts, lauréat du prix de la Page 111 (La Fosse aux ours, 2016) – un parcours à la fois schizophrène et formateur. Demain c’est loin est son troisième roman : électrique, violemment drôle et toujours aussi politiquement incorrect
Bastion
En savoir plusJacky Schwartzmann, qui avait déjà publié le très réussi « Shit ! », une histoire de point de deal du côté de Besançon, démontre une fois de plus qu'on peut taper juste dans la franche rigolade. Dans ce polar politique, il raconte avec brio ce que sociologues et autres sondeurs analysent beaucoup moins directement.
Sur le mode du polar franchement déjanté (genre dans lequel il est passé maître), Jacky Schwartzmann signe avec Bastion (nomd'un bistrot lyonnais tenu en son temps par le GUD) une hilarante et très caustique plongée dans l'univers de l'ultra-droitehexagonale.
Encore un roman coup de poing à l'humour Grinçant ! Dans le milieu facho à Lyon on n'y trouve pas que des bouchons.
Un nouveau livre de Jacky S. c'est la promesse d'une bonne tranche de rigolade... Promesse tenue ! Mais en plus, il se bonifie avec le temps. Les personnages s'étoffent, l'intrigue se complexifie. Vivement la suite !