"Dans un roman hybride, Adrien Genoudet nous plonge dans son histoire familiale avec talent. En mêlant correspondances, faux journaux intimes et enquête personnelle, le roman se fait passionnant et le lecteur est plongé dans cette histoire familiale dès les premières pages."
“Ce roman est bouleversant de bout en bout, il dit l'horreur de la guerre, la souffrance des femmes asservies par et pour les hommes, la violence des combats, la folie humaine. Mais il dit aussi l'amour, les secrets de famille, le deuil, l'Indochine, la découverte d'une terre étrangère. C'est à la fois doux et brutal, beau et terrible, fascinant et dérangeant. Une lecture hypnotique !”
"Un très grand coup de cœur de cette rentrée littéraire !! Ou comment un vêtement placé dans le cercueil rouvre une histoire familiale oubliée. Partez à la rencontre de Simon et Paul pris dans la tourmente de la grande histoire. Le destin d’une famille française entre Nancy et Saïgon !"
"Au-delà des hommes, ce roman est celui de la guerre d'Indochine, de l'angoisse qui confine rapidement au malaise et transforme peu à peu les hommes…"
Il y a des sujets qui déstabilisent ou qui révulsent parce que trop perturbants, trop sensibles. Le cancer en fait partie. De nombreux témoignages ont pu vous marquer ou, au contraire, vous avez pu les occulter, volontairement. Le Journal de Clémentine doit rester à part. Fruit de véritables écrits de la jeune femme, très justement complétés par les extraits sélectionnés du podcast du même nom, ce journal livre chronologiquement l’expérience intime de Clémentine, malade du cancer. Journaliste radio de 30 ans, elle apprend en juin 2022 qu’elle doit se battre contre un cancer agressif des voies biliaires. La suite est riche d’une justesse d’observation et d’introspection sur cette période de vie en « absurdie » où l’on côtoie la mort en étant vivant.
Ce récit est bouleversant, évidemment, mais surtout il incarne un vécu sensible et criant de vérité qui ne se laissera par oublier. Car finalement, c’est ce que souhaitait son autrice, laisser une trace.
Les forces d’Audrey Brière ? Une maîtrise du ton et de l’ambiance. Les personnages et les intrigues sont multiples mais pour autant, le récit avance en permanence et ce, grâce à un style mordant et des dialogues percutants.