Quand elle danse
En savoir plus"Brillant ! Un roman brillant au style flamboyant : des descriptions de fond marin, des rencontres incongrues avec des animaux, des sauvetages haletants, des scènes d'amour, des personnages bien dessinés…"
"L'auteur explore avec finesse les tensions écologiques et humaines au sein du monde maritime. Il maîtrise l'art du rebondissement et du suspense. Un récit engagé qui interroge autant qu'il captive."
"Dans ce roman en forme de thriller écologique, Vincent Message s'empare de sujets terriblement actuels : les conséquences de la sur-pêche, la protection des océans, le déclin de la biodiversité marine. Très efficace et minutieusement documenté !"
Une histoire complète de la danse n'existait pas encore en bande dessinée. Voilà chose faite avec cette magnifique histoire du mouvement au fil des siècles, menée tambour battant par deux personnages fictifs, Andréa et Camille.
Au sein de la société occidentale, le rapport au corps est omniprésent chez l'Homme depuis la Préhistoire, nécessaire pour comprendre le lien social et culturel qu'est la danse de nos jours. C'est de manière chronologique que nous découvrons l'évolution du mouvement du corps, prenant vie grâce aux dessins expressifs de Thomas Gilbert. Beaucoup de détails sont à découvrir sur chaque planche, comme par exemple le décor d'un ballet, d'un théâtre et de leurs costumes, représentatifs d'une époque. Découvrir une société à travers le prisme de la danse est original et enrichissant.
Richement documentée, cette bande dessinée réussit le pari de mélanger fiction, faits et personnages historiques !
Jérôme Fourquet analyse sociologiquement notre pays sur le plan politique et social. Ce livre d'infographies dessine un nouveau portrait de la France, devenue alors un archipel, un pays éclaté.
Quelles sont les grandes métamorphoses que connaît la France depuis les années 1960 ? Pourquoi et comment ont-elles eu lieu ? Que nous disent-elles de la réalité sociale, politique et économique de notre pays ? Telle est l'ambition de ce livre qui, grâce aux infographies, rend plus accessibles et compréhensibles les constats que l’auteur avait déjà établis en 2019 avec la publication de L'Archipel français. Le déclin progressif du christianisme comme socle commun de notre culture a bouleversé en profondeur nos habitudes. Profitant de cette chute, le capitalisme et la société de consommation progressent sans freins. C'est bel et bien ce double phénomène qui définit les contours de notre société actuelle reposant davantage sur l'individualisme. L'image de l'archipel prend alors tout son sens : nous sommes dans des bulles, coexistantes mais non coopérantes.
Le livre démontre combien les politiques, acculturés et sans colonne vertébrale, ne répondent plus aux réalités quotidiennes. Il constate aussi combien nous nous sommes perdus dans l'illusion du confort moderne (les livraisons à domicile pour ne plus avoir à se déplacer, par exemple) et avons permis l'instauration d'une telle société. Si le livre évite la nostalgie du « c'était mieux avant », il explique ces évolutions afin de mieux nous aider à comprendre le pays dans lequel nous vivons.
Raconter la violence et la jeunesse sacrifiée d'un jeune garçon forcé de suivre ses parents en Syrie, avec tant de justesse, d'amour, de poésie et d'émotions. C'est graver ce court roman dans nos mémoires instantanément.
Tout est dit et merveilleusement dit !
Ce roman magnifique et d’une grande puissance, raconte le vécu terrible d’un petit garçon intelligent, extrêmement courageux et conscient de l’horreur... Rachid Benzine vient, une fois encore, nous embarquer dans une histoire bouleversante où se côtoient la tragédie d’un pays en guerre et une langue toujours pleine de poésie... Ce livre est un véritable petit bijou...
Un roman d’une beauté bouleversante. Il est rare de lire des textes aussi originaux : le traitement et l’angle du récit donnent une force marquante à L’Or des collines, avec ses héroïnes inoubliables et son monde plein de symboles et d’émotions.
Rachid Benzine livre un texte à fleur de peau et d'une grande humanité. Il allie délicatesse et puissance dans une narration qui nous emporte toujours instantanément.
Surprenant, déconcertant… À la fois roman initiatique et roman d’aventure, il est compliqué de situer « De l’or dans les collines ». C Pam Zhang interroge nombreuses thématiques. Il y est question des origines, de l’obsession d’un chez-soi imaginaire, de genre mais aussi du racisme dont souffre cette famille aux yeux bridés.
« Quand elle danse, Elle, c'est Anne Teresa de Keersmaeker, danseuse chorégraphe belge, élève de Maurice Béjart à l'école Mudra à Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York. Elle rentre e... » Lire plus