Ludivine Bantigny

Ludivine Bantigny est historienne, maîtresse de conférences à l’université de Rouen Normandie. Ses recherches portent sur les engagements politiques et la conscience historique au XXe siècle. Elle a notamment publié Le Plus Bel Âge ? Jeunes et jeunesse en France de l’aube des « Trente Glorieuses » à la guerre d’Algérie (Fayard, 2007), Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France (XIXe-XXIe siècles) (PUF, 2009, avec Ivan Jablonka) et La France à l’heure du monde. De 1981 à nos jours (Seuil, 2013, « Points Histoire », 2018).

Découvrir

Illustration de l'actualité Des livres sur le féminisme à lire absolument Sélection

Des livres sur le féminisme à lire absolument

Des lectures indispensables pour le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. La journée du 8 mars est un moment clé po...
Lire l‘article

Les avis de lecture...

Lire Magazine Eugénie Bourlet

Nous ne sommes rien, soyons toutes !

« Par le biais de figures connues ou inconnues, Ludivine Bantigny reprend dans son ouvrage le déroulé des luttes féministes depuis la Révolution française. [...] En vous lisant, on a l’impression d’un féminisme en proie à un idéalisme fort, capable d’imaginer un autre avenir, et d’un féminisme très ancré, demandant des droits concrets. »