Michel Agier est anthropologue, directeur de recherches à l’IRD et à l’EHESS, membre de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC). Il a notamment publié Gérer les indésirables (Flammarion, 2008) et La Condition cosmopolite (La Découverte, 2013).
Racisme et culture
En savoir plus"Les racines du racisme sont culturelles, profondément ancrées dans l’ethnocentrisme et le colonialisme. [...] Au-delà de l’analyse des origines du racisme, Michel Agier propose d’étudier comment les acteurs des Suds dominés inventent des réponses sociales et culturelles promouvant le métissage."
« Michel Agier signe avec Racisme et culture un ouvrage à la fois éclairant et profondément engagé, qui s'inscrit dans une réflexion anthropologique actuelle sur les mécanismes d'exclusion, d'assignatio... » Lire plus