Parker Bilal

Parker Bilal est le pseudonyme de Jamal Mahjoub, auteur anglo-soudanais de plusieurs romans non policiers publiés chez Actes Sud. Né à Londres, diplômé en géologie de l’université de Sheffield (une erreur d’orientation, selon lui), il a vécu au Caire, au Soudan, au Danemark et à Barcelone avant de s’établir à Amsterdam. Il parle six langues, dont le français.

Les avis de lecture...

Le Temps Mireille Descombes

Le Caire, toile de fond

La traque, comme souvent chez Parker Bilal vire au rocambolesque. Pour pimenter l'intrigue, l'écrivain ne recule devant aucun subterfuge et s'autorise des rebondissements dignes des meilleurs James Bond. 
LIRE Hubert Artus

Le Caire, toile de fond

Bilal, c'est du polar précis, visuel, sans gras dans le propos. 
Librairie du Boulevard, Genève

Les Ombres du désert

Après les très réussis Les écailles d’or et Meurtres rituels à Imbaba (les deux parus en poche), nous voici une troisième fois plongés dans l’Egypte actuel, suivant le détective privé Makana, immigré du Soudan. Chargé par une cliente de suivre son mari, qu’elle croit infidèle, Makana découvre que ce dernier, avocat, protège en réalité une adolescente brûlée dans l’incendie de son domicile. Celle-ci succombe à ses blessures quelques jours plus tard. Et l’avocat, du coup, charge Makana d’enquêter sur la mort, qu’il soupçonne un « crime d’honneur ». Le détective se rend alors à Siwa, oasis à la lisière du désert libyen, pour se renseigner sur la famille de l’adolescente, mais il s’y heurte à l’hostilité des autorités, qui appliquent la loi à leur manière et se méfient des étrangers. Pire, il est accusé de deux meurtres barbares qui l’éclairent sur une donnée majeure de l’équilibre local : la présence de gisements de gaz…