Quinn Slobodian

Découvrir

Vidéos

Quinn Slobodian sur Blast

Quinn Slobodian était l'invité de Salomé Saqué sur Blast pour échanger autour du capitalisme, des libertariens et de la politique en cours. Une interview passionnante à revoir !

Vidéos

"Le capitalisme de l'apocalypse", Quinn Slobodian

L'historien Quinn Slobodian nous parle de son dernier livre, "Le capitalisme de l'apocalypse" et commente l'actualité récente aux USA. 

Les avis de lecture...

BFM Business Emmanuel Lechypre

Le Capitalisme de l'apocalypse

« Ça décoiffe. L’auteur est un professeur d’histoire aux Etats-Unis qui est spécialiste de l’analyse et surtout de la critique du néolibéralisme, et il nous invite cette fois-ci dans cet ouvrage à un voyage – voyage physique et voyage intellectuel. » / « Ce qui est intéressant dans cet ouvrage, c’est sa critique, et critique érudite, de la théorie libertarienne, et plus précisément de la théorie anarchocapitaliste. » 

Le Monde Diplomatique Gilles Lucas

Le Capitalisme de l'apocalypse

"L’historien Quinn Slobodian affirme ici que nombre de théoriciens, économistes, architectes, tous partisans des thèses libertariennes, travaillent – dans le sillage des conceptions économiques de Milton Friedman, chantre du néolibéralisme – à inventer et à construire un monde où les processus décisionnels ne seraient plus entravés par des élections démocratiques."

"L’auteur nous entraîne de Hong-Kong à Dubaï, en passant par Londres, Singapour et le Liechtenstein, dans diverses « zones économiques spéciales » où semble déjà réalisé ce que les fondamentalistes du marché voient comme un « rêve » de liberté."

Le Canard enchaîné Frédéric Pagès

Le Capitalisme de l'apocalypse

Les nouveaux « Tontons flingueurs » sont arrivés. Mais ils ne font rire personne. Ils sont « libertariens », « anarcho-capitalistes », ils ont les moyens de leurs lubies, à l’instar d’un Peter Thiel, milliardaire proche d’Elon Musk, trumpiste de la première heure, convaincu que « nous vivons les derniers jours d’un monde très ancien » : l’effondrement des Etats nationaux. « Crack-Up Capitalism » : le titre original de ce livre passionnant signifie littéralement « capitalisme à fragmentation ». L’ennemi à pulvériser, c’est l’état nation, créateur d'impôts et distributeur de subventions pour la plèbe. La solution, pour les riches, c’est de faire sécession… 

Philosophie Magazine Alexandre Lacroix

Le Capitalisme de l'apocalypse

Vous croyez que la carte du monde est composée de nations aux frontières bien nettes ? Erreur, explique l’historien canadien Quinn Slobodian, dans un livre passionnant, Le Capitalisme de l'apocalypse. Sous l’influence des penseurs libertariens, la carte a été perforée et les « zones d'exception » se sont multipliées, dans le but d'affranchir les intérêts économiques des contraintes démocratiques. 

L'Humanité Dimanche Diego Chauvet

Le Capitalisme de l'apocalypse

Les zones économiques spéciales façonnent aujourd'hui l'ordre mondial. L'historien canadien Quinn Slobodian analyse le fonctionnement de ces paradis fiscaux et la place de premier plan qu’ils occupent à la faveur des victoires idéologiques des libertariens radicaux.

France Culture Marc Weitzmann

Le Capitalisme de l'apocalypse

Un livre qu’il faut lire pour comprendre le monde dans lequel on est entré au début de ce siècle.

France Culture Guillaume Erner

Le Capitalisme de l'apocalypse

Un ouvrage passionnant et stimulant.

France Inter Natacha Polony

Le Capitalisme de l'apocalypse

J’avoue que c’est la première fois que je lis un portrait aussi précis et aussi passionnant de la véritable nature du néolibéralisme. Je pense que ce livre est indispensable justement parce qu’à travers des exemples précis qui décrivent ces zones franches et ces façons de détruire les États de l’intérieur, vous arrivez à montrer ce qui était en germe.

France Inter Thomas Snegaroff

Le Capitalisme de l'apocalypse

Il est rare qu’un livre d’histoire vienne éclairer à ce point l’actualité.

Le Figaro Charles Jaigu

Le Capitalisme de l'apocalypse

Le canadien Quinn Slobodian, professeur à l’université de Boston, nous raconte l’utopie d’une sécession libertarienne par la création de micro-États pour super-riches. Il y a juste un problème : Donald Trump les trouve très intéressants.

Nous ne sommes pas face à une dérive néolibérale, mais à une tentation impériale du capitalisme sauvage.

Carteroutiere 12/04/2025

« A l'heure de guerre économique accélérée par D. Trump, le livre « le capitalisme de l'apocalypse » de Quinn Slobodian nous conduit à interroger sur l'importance de monter en compétences en permanence ... » Lire plus

jrburgaud 31/03/2025

« Lire ce livre permet de mieux comprendre les enjeux actuels et transformations en devenir . Le bouleversement des rapports transatlantiques ce qui se cache réellement derrière ces prises de positions... » Lire plus

pleplae 20/02/2025

« Lu dans sa version originale "Crack up capitalism " Un livre effrayant qui laisse entrevoir un futur proche totalement dystopique où les états sont devenus des coquilles vides car toutes les activités... » Lire plus